Muriel, propriétaire et animatrice passionnée d’une libraire en plein centre de Pont-Audemer contacte les Vases Communicants avec une idée en tête. Ce n’est pas la première fois que nous travaillons pour la librairie Mille-Feuilles dont nous réalisons les marques-pages décalés et les étiquettes (pour les jolis paquets cadeaux, mais c’est une première que nous vivons.
Muriel et Laurent nous demandent de les aider à concrétiser et à créer une visualisation de son projet de « refonte graphique » de la librairie. Ils ont pour projet de repeindre et rafraîchir les murs de leur boutique située dans la partie historique et ancienne de la ville. L’établissement d’un dossier pour l’architecte des Bâtiments de France est donc nécessaire. Après une discussion autour de leurs envies, de l’âme de la librairie et des figures imposées liées à son emplacement historique, nous avons proposé des couleurs et quelques concepts afin de mettre la librairie en valeur.
Munis de Melchior, notre Canon numérique, nous avons fait un shooting photo de la librairie dans son jus. Tous les angles de l’édifice ont été capturés. De retour à notre quartier général, nous avons dérushé toutes nos photos afin d’avoir une sélection des meilleures et avons commencé à travailler sur l’interprétation des murs. Afin de rester cohérent avec les indications, nous avons sélectionné quelques couleurs dans la palette « Renaissance » officielles d’Illustrator. Un gros travail de détourage a été fait afin de respecter chaque détail de la librairie sur les plans que nous avions choisis. Une fois ce travail de maquette fait, le changement des couleurs étaient simple comme bonjour et au bon vouloir de notre cliente.

Nos maquettes terminées, un second rendez-vous a été convenu, cette fois-ci afin d’approuver les changements apportés au bâtiment. Des modifications mineures s’en sont suivies et nos propositions originales pour la façade ont été plebiscitées : mettre en avant les verbes liés à la lecture, à l’écriture et aux loisirs créatifs et la ponctuation à l’intérieur des cadres des lambris. Malénie Barbier et son pigment rouge repeindront tout l’été la librairie, Rubix Pub ajoutera enseigne, lettres et store selon notre maquette. Tadah ! Et voilà !

La librairie avant.

Les petits chiffres sont ceux de notre métré.

La librairie après.

Toute belle, toute neuve.

Travailler avec Mureille et Laurent est toujours un plaisir et ajouter des mors clés sur une façade du XIXè s. a été particulièrement savoureux

#Mille feuilles !