Événementiel | Histoire | Identité sonore | Rédaction | Relation presse
Un parcours en kayak sonore

Une première en France : réalisation d’un parcours sonore adapté au kayak

Prise de vue lors du parcours kayak des Castors rislois à Pont-Audemer

Partenaires sur ce projet

Le Sycomore

troupe de théâtre

Extrait du parcours audio

par Les Vases Communicants | Parcours audio Les Castors Rislois: Canoë kayak en Normandie

Le projet

(et vous raconter le parcours audio en kayack au passé simple)

Pont-Audemer, en collaboration avec le club des Castors Rislois avait mis en place une découverte de la ville en kayak en 2019. En famille, sur un parcours aisé, chacun pouvait ainsi parcourir les canaux du centre ville et les deux bras de la Risle. Des points d’intérêt se signalaient via un petit éventail plastifié, support peu commode quand on tient une pagaie. L’idée vint donc de sonoriser le parcours.

Notre agence fut, avec d’autres, sollicitée par appel d’offre, pour mettre au point une solution technique viable, robuste et à un coût raisonnable.

Pour répondre à cette offre, les Vases Communicants firent appel à Et Alors production pour la partie technique et matérielle du projet, tandis que nous nous chargions de la création et de la réalisation du parcours audio.

Une fois le dossier étudié, la technique à utiliser mise en œuvre de façon théorique puis testée, nous imaginâmes une ligne éditoriale divertissante, en fîmes une proposition de découpage et rendîmes notre copie. Puis nous reçûmes la réponse du conseil de la ville qui avait reçu un large éventail de propositions concurrentes. En tant qu’agence locale, nous avions l’avantage de connaître les lieux, les contraintes techniques et humaines et la possibilité de tester sans cesse ce que nous construisions. Et c’est probablement pour cela que nous gagnâmes cet appel d’offres.

Notre projet consistait à embarquer sur les kayaks tablettes et enceintes qui délivreraient à des points géographiques précis de petites scènes audio racontant différents aspects historiques ou patrimoniaux de la ville. Sur l’eau, un tel parcours audio n’avait jamais ét é mis au point : il fallait tout inventer.

L’aventure démarra : plusieurs rouages s’actionnèrent en même temps, Marc Marchand – Et Alors Production – lança la commande des tablettes, la réalisation de mallettes de protection insubmersibles et le développement de l’application déclenchant par géolocalisation satellitaire les scènes à bord du kayak.

Côté Vases Communicants, la rédaction des textes fut lancé. Pont-Audemer ne manque pas d’histoires à raconter quand on en a exploré les archives et lu deux bibliothèques. Deux bibliothèques ? Oui ! Cela faisait 9 ans que nous travaillions sur le sujet.

Visant un public familial, les scènes font revivre par exemple deux Romains à la recherche d’un passage pour traverser la Risle, un tanneur local chargeant ses peaux sur une échaude (barque à fond plat) interpelant les randonneurs aquatiques, deux femmes se questionnant sur la nouvelle église… tandis que « GPS », la Guide Particulièrement Sympathique, donne des instructions pour un bon déroulement du parcours.

Une fois les textes validés, ils furent traduits en anglais. Une joyeuse bande d’acteurs issus de trois compagnies mais aussi du vivier local furent recrutés. Nous vécûmes deux jours très joyeux lors de l’enregistrement. Notre ingénieur son et réalisateur Louis-Hadrien Foltz a fait un travail remarqué sur les voix, les ambiances, les sons divers et micro-détails ce qui ajoute une valeur immersive à ce travail.

Une fois le matériel prêt et le montage terminé, nous avons beta-testé le parcours afin de repérer exactement les points GPS de déclenchement. L’équipe des Vases a ainsi beaucoup pagayé puisque nous avons testé le parcours une dizaine de fois afin d’effectuer des corrections et peaufiner les détails.

Certains se souviennent d’avoir dû s’extraire du kayak en eau vive pour partir à la recherche d’une enceinte disparue lors d’un retournement de chaloupe dans les rapides – les fixations étaient encore en production – . D’autres se rappellent avoir ramé de toutes leurs forces à contre-courant après voir testé les sorties de route : l’avertissement du lâché de requins, celui des sirènes de la Risle et l’annonce d’autodestruction du kayak fonctionnaient-ils bien ?

Travailler aux Vases Communicants peut-être dangereux, nous avons failli perdre un alternant et un stagiaire ce jour-là !

 

Le travail réalisé

– Recherche d’un partenaire technique de pointe

– Ecriture des saynètes

– Casting comédiens

– Organisation d’un enregistrement en situation de confinement

– Montage des saynètes

– Implémentation des points de géolocalisation sur une carte en open source

– Livraison des fichiers audio à Et Alors production

– Tests du parcours (déclenchement des points)

    LE CLIENT

    Ville de Pont-Audemer

    Portail des Castors Rislois

    https://lescastorsrislois.fr/

    « Tant qu’on n’a pas accosté, on n’arrête pas de pagayer. »

    Proverbe mahorais