Enseigner et transmettre à la Normandie Web School

Enseigner et transmettre à la Normandie web School

ENSEIGNER ET TRANSMETTRE A LA NORMANDIE WEB SCHOOL

Enseigner et transmettre à la Normandie Web School ce que l’on a mis toute une vie professionnelle à comprendre est diablement excitant ! Récit et retour d’expérience.

Depuis la rentrée 2019, j’enseigne à la Normandie Web School à Rouen, dans le cadre d’un Bachelor qui prépare des étudiants de 17 à 30 ans à devenir « Chef de projet digital ». Quelle aventure !

 

 

Premier enseignement : l’humilité !

C’est fou ce que l’on apprend des étudiants ! C’est fou ce que l’on apprend des autres intervenants ! Si vous voulez remettre à niveaux vos connaissances dans des domaines qui vous sont moins familiers ou plus périphériques… le plus court chemin est d’aller enseigner. Vous serez rapidement hautement informés des derniers jeux vidéos, des tendances musicales du moment et hausserez vos capacités en référencement de pointe en quelques conversations.

 

 

Deuxième enseignement : L’engagement !

Quelque soit le niveau de vos étudiants, si vous vous engagez pleinement de leur côté, ils s’engagent à leur tour et tous peuvent réussir. En cheminant, nous avons réussi à construire ensemble de la confiance – enfin, je crois !- , de la coopération en rompant avec le cycle infernal du « chacun pour soi contre tous », et un premier projet autour du personal branding (la marque personnelle) complet en sept semaines. La plupart des étudiants n’avait jamais dessiné un logo, jamais touché une ligne de code, jamais franchi la porte d’une imprimerie et surtout, surtout, n’avait jamais réfléchi à ce qu’il était, ce qu’il voulait et à ce qu’il souhaitait que l’on sache d’elle ou de lui.

 

 

Troisième enseignement : On s’attache !

Méfiez-vous ! Il n’y a pas de retour en arrière ! Certes, cela représente une vraie charge mentale de travailler avec 40 « clients » * d’un coup ; de se préoccuper de ce qu’ils ont ou n’ont pas compris, de ce qui les freine ou les fait galoper, de trouver le moyen de pousser, tirer, susciter désir, interrogation, curiosité et progrès. Oui. Cela coûte.

Mais ce qui est reçu en retour est formidable ! De l’amour ou de la considération, c’est vrai, mais surtout, surtout la chance d’avoir contribué à ce que les graines germent, poussent et deviennent d’excellents professionnels qui reprendront probablement à leur compte, sans nécessairement le savoir, certaines des valeurs des vases communicants.

 

L’école ? Moi, j’y vole !

* Et pourquoi ne pas considérer que chacun d’entre eux a droit au meilleur de ce que vous offrez à vos clients ? Identité, image, production de textes, d’accroches, recherche formelle, vision globale des projets… ?

``Le reste d’une société peut passer, truqué, maquillé ; l’enseignement ne passe point ; quand une société ne peut pas enseigner, ce n’est point qu’elle manque accidentellement d’un appareil ou d’une industrie ; quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner ; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, c'est s'enseigner ; une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas ; qui ne s'estime pas ; et tel est précisément le cas de la société moderne.``

Charles Péguy
MatièreApprendre à construire un site internet de A à Z
FaiblesseLe code
ForcesLa vision globale et le fond
Projets menés en 2020Personal branding et éco-conception

2 thoughts on “Enseigner et transmettre à la Normandie Web School

  1. Faure 15 mars 2020

    Merci pour ce bel article inspiré et inspirant! Le plaisir d’enseigner passe par le plaisir d’apprendre des autres, comment peut on passer à côté des échanges réciproques?

  2. DIA 15 mars 2020

    Wow! Les mots me manquent…Merci Odile pour ce très bel article. Mais surtout merci de ce que tu fais de ces jeunes, merci pour ton intégrité, ton implication, merci d’être ce que tu es, en fait merci d’être…il y a 2 jours, j’ai été témoin d’un échange entre un étudiant et toi, ce dernier te remerciant de lui avoir fait comprendre une notion de cette belle langue qu’est « le français  » en quelques mots, notion qu’il n’a jamais comprise pendant toute sa scolarité …quelle meilleure récompense que celle-ci venant d’un apprenant. Alors au nom de tous les autres, je te redis MERCI.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.