Communication digitale | Identité de marque | Photographie | Rédaction | Relation presse | Réseaux sociaux | Site internet | Stratégie de communication

Les Pontonautes, entraide et solidarité en temps de COVID

Les Pontonautes, entraide en temps de COVID
L'équipe des Pontonautes

Le projet

Le premier confinement a été un choc national, personne ne s’y attendait, personne n’y était préparé. Les petits commerçants et producteurs ont été les personnes qui en ont le plus pâti, la plupart ont perdu pratiquement toute leur clientèle du jour au lendemain.
Face à l’inimaginable, une association s’est formée avec pour objectif d’aider ces commerçants qui commençaient à perdre pied.

En partenariat avec la Normandie Web School, l’association (qui n’avait pas encore de nom à cette époque) décida de prendre une dizaine de stagiaires qui n’avait pas réussi à trouver de stage avant la crise sanitaire afin de valider leurs années sous la tutelle d’Odile Foltz.

Avec ces stagiaires, l’association a trouvé son nom « Les Pontonautes » avec pour accroche « l’entraide est un voyage ». Les racines de ce nom sont assez simples, mais tellement efficaces : -ponto- afin de définir les Pont-Audemériens et -nautes- du latin nauta qui signifie navigateur, ce qui fait référence à l’accroche qui évoque le voyage.

Le projet a continué avec la création d’un site internet sur lequel nous avons réussi à référencer une très grosse partie des commerçants et producteurs de la Vallée de la Risle. L’objectif était de leur offrir une visibilité et d’inciter les personnes à consommer localement. Le travail de référencement de nos commerçants n’a pas été une mince affaire, plutôt une tâche assez colossale. Dans les prémices du projet nous avons dû les trouver afin d’avoir une base de données pour le lancement et permettre à nos arguments pour se référencer sur notre site de peser.

Une fois cette base de commerçants/producteurs sous la main, nous avons pu commencer la communication auprès de la population de la Vallée de la Risle. A partir de là, le projet est parti en effet boule de neige, les gens ont commencé à en parler, nous avons reçu de plus en plus de demande d’inscriptions, les journaux s’en sont emparer etc.

L’objectif de notre association a clairement été atteint à cette époque, peut être plus que ce qu’on espérait et espère que nous avons vraiment aidé nos commerçants/producteurs lors de cette aventure. Le retour de nos stagiaires sur cette expérience a été unanime sur le faite qu’elle a été extrêmement enrichissante en tout point.

 

Le travail réalisé

LE CLIENT

Les Pont-Audemériens

Portail des Pontonautes