Dessiner pour Datalyd

Datalyd

Dessiner un œuf, dessiner un nuage, dessiner est intéressant. Pourquoi un œuf, pourquoi un nuage ? Il fallait exprimer l’éclosion d’une toute nouvelle entreprise qui allait faire éclore d’autres processus chez ses clients. Quand au nuage, c’est le “cloud” que je m’efforçais de capturer : aérien et léger…

oeuf Datalyd
nuage Datalyd

C’est complexe de dessiner un œuf puisqu’il faut comprendre les ombres, l’inclinaison et penser aux détails qui font faire en sorte que l’œuf ressemble à un œuf. Quand au choix des couleurs, dessinez une coquille et vous verrez que le choix de la couleur n’est pas une mince affaire.

Ce n’était pas la première fois que je dessinais un logo. J’avais déjà travaillé sur la typographie en travaillant sur la première lettre du nom de l’entreprise ou sur un symbole qui la représentait.

D’habitude, je travaille sur Photoshop et j’ai dû retrouver mes marques sur Illustrator. Le choix des polices en raccord du dessin, la position du papillon sur le logo, tête tournée vers la droite ou vers la gauche. Vous pouvez penser que c’est anecdotique mais vous ferez regarder votre papillon, votre symbole soit vers le passé (Bof !) soit vers l’avenir (Top !).

Un logo d’entreprise est plus complet qu’un logo ne comportant qu’un symbole ou une lettre.

Nous avons ensuite prolongé ce travail d’élaboration du logo par la réalisation d’une charte graphique et des bandeaux destinés aux réseaux sociaux…

Le travail en confinement, à distance a été plus simple pour moi puisque j’habite à la campagne, loin de Rouen et avec peu de transports en commun. Mes déplacements quotidiens se sont limités de mon lit à mon bureau et j’ai donc gagné de bonnes heures de sommeil, mais le contact humain manquait.

C’est  à l’exception de mon stage de 3ème, un vrai changement d’être en stage. C’est très différent des cours, c’est l’expérience des premiers contacts avec le client, une immersion dans l’entreprise, de l’expérience acquise à mettre en valeur sur un CV, des apprentissages revisités et appliqués à la “vraie vie”.

Je me sens confiant pour ma deuxième année de stage que je vais faire en alternance.

Killian Rouzée*, 18 ans, en première année à la Normandie Web School en filière design, stagiaire aux vases communicants.

*Signe particulier : dessine et réalise des bannières pour les réseaux sociaux depuis qu’il a … 9 ans ! O.

Photo de killian rouzée

``Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter.``

Charles Baudelaire

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.